Voir dans un navigateur
2017

NEWSLETTER #8 - Août 2017

Le 27 juin dernier, François Clavairoly a, au nom de la Fédération protestante de France, interpelé le Président de la République ainsi que le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot dans un courrier de plaidoyer pour un plan ambitieux, dont la justice et la solidarité seraient les fondements.

Le 6 juillet dernier, le plan climat a été rendu public. Orienté autour de 6 grands thèmes déclinés en 23 axes, il couvre un champ large, depuis la mobilisation de tous les acteurs de la société jusqu’à la définition de la diplomatie française, renvoyant toutefois plusieurs choix liés à l’agriculture et aux transports aux Etats généraux de l’alimentation et aux Assises de la mobilité.

Il ne s’agit pas ici de proposer une analyse complète de ce plan ; le lecteur cherchant un point de vue critique détaillé pourra notamment consulter l’avis des ONG françaises expertes. Intéressons-nous spécifiquement aux trois points soulevés par la FPF dans son plaidoyer".  Lire l'analyse de Martin Kopp,
Coordinateur du groupe climat de la FPF

signature

Lettre de François Clavairoly à Emmanuel Macron et Nicolas Hulot

Le 27 juin dernier, François Clavairoly a adressé une lettre au Président de la République et au Ministre de la transition écologique plaidant pour la mise en œuvre d’un plan d’action climat ambitieux  et dont la justice et la solidarité seraient les fondements. 
Lire la lettre

 
bandeau annonçant la journée
“Eglise verte"

“Église verte” est une initiative qui souhaite sensibiliser et mobiliser concrètement les Eglises, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux.
Elle a été lancée, avec l’aval et le concours de la Fédération protestante de France, de la Conférence des évêques de France, de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et du Conseil d'Églises chrétiennes en France *.
+ d'infos

Une journée de lancement national aura lieu le 16 septembre 2017, à l’Église protestante unie Pentemont-Luxembourg (58 rue Madame 75006 Paris).

Programme et inscription sur Egliseverte.org

Télécharger l'affiche

couverture du livre
A lire cet été

Les changements climatiques, Ed. Olivetan
Terre créée, terre abîmée, terre promise… Ecologie et théologie en dialogue, Editions Olivetan
Crise écologique et sauvegarde de la création, Une approche protestante, Éditions Première Partie

Consultez aussi la bibliographie de la rubrique écologie

village des fraternités

Le développement durable à l’honneur pour Protestants en fête les 27, 28 et 29 octobre 2017 à Strasbourg

Un Village des fraternités sera installé sur les trois places du centre ville de Strasbourg.
L’ensemble de la place Saint Thomas sera consacrée à un village du développement durable.
+ d'infos

Nous vous attendons nombreux !

Inscrivez-vous à Protestants en fête

Twitter
Facebook
Website