Please enable JS

Table ronde avec Françoise et Daniel Larribe, Irène Frachon et Michael Langlois sur la conférence « Bible, Foi et Combat ».

Table ronde avec Françoise et Daniel Larribe, Irène Frachon et Michael Langlois sur la conférence « Bible, Foi et Combat ».

Témoignages de Françoise et Daniel LARRIBE – Ex-otages au Niger
Françoise Larribe, bénévole au sein de l’ONG Ikewane a été prise en otage par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) le 16 septembre 2010 et libérée le 24 février 2011.
Son mari Daniel Larribe, ingénieur minier, a été pris en otage le même jour et libéré le 29 octobre 2013.
Dans l’attente du retour de son mari Daniel et de ses compagnons de captivité, Françoise a été notamment soutenue par son église et par l’Eglise protestante à diverses occasions : ex. les Assemblées du Désert (2011 à 2013) et Protestants en fête (2013).

Témoignage d’Irène FRACHON – Pneumologue
Irène Frachon, née en 1963 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est médecin pneumologue. Attachée au CHU de Brest, elle a joué un rôle décisif dans l’affaire du Médiator. Le Médiator, (benfluorex) médicament produit par les laboratoires Servier depuis 1976 et largement prescrit comme coupe-faim, a été retiré de la vente en 2009 : des risques élevés d’atteintes cardiaques, soupçonnés depuis des années, avaient été mis en évidence notamment par Irène Frachon au terme d’une enquête qui a pris des allures d’« incroyable thriller ».
Un autre marathon, judiciaire celui-là, commençait, où Irène Frachon, « la foi protestante chevillée au corps », a englouti et continue d’engloutir toute son énergie, sa carrière, sa vie, dans un « cauchemar sans fin ». À l’exemple de ses deux grands-pères engagés pendant la guerre, et, surtout, au nom des victimes estimées à plusieurs milliers, elle poursuit aujourd’hui sans faiblir le combat.
Ouvrage
Mediator 150 mg : Combien de morts ?, Brest, éd. Dialogues, coll. « Ouvertures », 2010, 148 p.

Film inspiré de ce combat
La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel, 2016

Comment la lecture de la Bible nourrit ma foi au quotidien et m’aide à porter mes combats…
Avec Michael LANGLOIS – Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Michael Langlois est docteur ès sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études-Sorbonne, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France, chercheur associé au CNRS/Collège de France et auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Sa mission : produire et transmettre des savoirs en lien avec la Bible et l’histoire de mondes anciens, particulièrement la philologie et l’épigraphie des langues sémitiques et bibliques. Avec un regard transversal, comme chercheur et comme croyant, il nous parlera de son engagement à faire connaître et aimer la Bible: Comment ses recherches viennent-elles confronter, confirmer ou infirmer sa foi ? Comment la Bible peut-elle résister aujourd’hui aux outils de la recherche contemporaine ? Les récentes découvertes autour de Qumran et des manuscrits bibliques ne remettent-elles pas en question la foi ? Peut-on encore en 2017, avoir confiance dans
le texte biblique et avoir confiance en Dieu ?
Quelques publications récentes
– Torleif Elgvin, Kipp Davis and Michael Langlois (ed.), Gleanings from the Caves. Dead Sea Scrolls and Artefacts from The Schøyen Collection (Library of Second Temple Studies 71), London, Bloosmbury T&T Clark, 2016.
– Les manuscrits de la mer Morte à l’aune de la philologie matérielle, RHPR 95/1, 2015, p. 3-31.
– Usages et mésusages de l’Écriture comme critères de protocanonicité au tournant de notre ère , dans Usages et mésusages de l’Écriture, textes réunis par M. Crey, Ch. Frappe et M. Wieger, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, p. 31-50.
– La Bibliothèque de Qumrân, tome 3a. Torah : Deutéronome et Pentateuque dans son ensemble, co-dir. avec K. Berthelot et Th. Legrand. Paris, Éditions du Cerf, 2013
– Trois articles dans Le Monde des Religions n° 56, nov.-déc. 2012, consacré aux apocryphes – « La Bible remaniée » dans Le Monde de la Bible, hors-série « Enquête sur la naissance de la Bible », sept-nov. 2012.
– Qumrân, Le secret des manuscrits de la mer Morte, co-dir. avec Laurent Héricher et Estelle Villeneuve, Paris, BNF, 2010.
– Le premier manuscrit du Livre d’Hénoch. Étude épigraphique et philologique des fragments araméens de 4Q201 à Qumrân, Paris, Éditions du Cerf, 2008. 605 p.

Adresse à copier pour géolocalisation :

Temple Protestant de Nantes, 15 bis place Edouard Normand, 44000 Nantes

Accueil – Association CEPP-LA

https://nantes-evenements-protestants.fr/