Please enable JS

Crise écologique et sauvegarde de la création – Une approche protestante

Crise écologique et sauvegarde de la création – Une approche protestante

Le 1er mars 2017 de 18h à 20h à la maison du protestantisme (47 rue de Clichy, 75009 Paris)

Chaque époque, chaque génération, chaque société affronte ses catastrophes ou ses peurs. De nos jours, les enjeux écologiques, désormais perçus comme une menace majeure pour l’humanité, interpellent le Christianisme et nous obligent à rouvrir et actualiser ce chapitre de la théologie en nous reposant la question du rôle de l’homme et du rôle de Dieu au sein de la Création.

Si elle n’évoque évidemment jamais les enjeux écologiques tels qu’il se présentent à nous aujourd’hui, la Bible, grâce notamment aux textes que nous recevons du Judaïsme, est traversée  par cette urgence eschatologique, laquelle a toujours inspiré les théologiens et a poussé des chrétiens a s’engager pour la défense de l’environnement au nom de leur foi. Que nous disent les Écritures et quelles sont les principales interrogations ?

Cette soirée, organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme, se veut une perspective protestante. Tout en témoignant d’une même intuition fondamentale et en portant la même espérance que l’Encyclique catholique Laudato Si, il propose le propre point de vue des auteurs et part d’une autre sensibilité. Cela se mesurera par les nombreuses références à la Bible, à la pensée de Calvin et à des théologiens protestants, y compris les interpellations de Jacques Ellul. D’autres disciplines, comme  l’économie, l’art et la science sont également sollicitées. Il est urgent de resituer la théologie face à ces défis pour l’humanité.

Intervenants :

François Clavairoly. Président de la Fédération protestante de France. A l’occasion de Protestants 2017, la FPF souhaite en effet porter un message de paix et de justice, notamment autour de plusieurs défis dont l’écologie, la justice climatique.

 Jean-Philippe Barde. Ancien chef de la Division des politiques nationales de l’environnement de l’OCDE et Maître de conférences honoraire à SciencesPo Paris.

Robin Sautter. Pasteur de l’Église protestante unie de France. Cofondateur du réseau « Bible et création ».

Stéphane Lavignotte. Pasteur de la mission populaire évangélique à Gennevilliers (92). Président du mouvement du Christianisme social, cofondateur du réseau « Bible et création ».

Otto Schaefer.  Pasteur de l’Église protestante unie de France, Docteur en écologie végétale. Chargé des questions théologiques et éthiques à la Fédération des Églises protestantes de Suisse.