Please enable JS

Création artistique et théologie de l’Esprit Saint. De l’apparaître à l’envol.

Création artistique et théologie de l’Esprit Saint. De l’apparaître à l’envol.

Colloque de l’ISTA du 12 au 13 mai sur le thème « Création artistique et théologie de l’Esprit Saint. De l apparaître à l’envol ».
Ces 2 journées d’étude constituent la 1ère étape d’un colloque international qui se tiendra en 5 parties, 5 lieux, 3 pays (France, Italie, USA), du 12 mai au 29 octobre 2017, sur le thème : « La théologie au risque de la création artistique. Arts et Oecuménisme. »

« Les arts en général revendiquent leur autonomie au nom même de leur exigence de liberté et de vérité. L’acte de création artistique est, en son geste libre, une quête de vérité.(…) Les artistes cherchent la vérité en chair et en os, une vérité mise à nu, dépouillée de toute rhétorique ou ornement. Les arts sont en prises avec le réel, tel qu’il est; ils expriment des questions anthropologiques fondamentales. Mais cette vérité « nous enclot dans l’immanence ». Elle nous voue au monde et seulement au monde. Pourtant quand les arts donnent chair à la présence forte de la vulnérabilité humaine et de sa finitude, ils résonnent fortement avec la figure du crucifié. Le corps à corps créateur avec la matière qui fabrique des compositions musicales, des tableaux de peintures, des édifices architecturaux, des vidéogrammes ou des jeux de théâtre peut aussi, « envoyer vers Dieu ».
Entre la quête de vérité qui prend chair dans l’acte de création artistique et l’accomplissement de la vérité en et par Jésus Christ, retentit plus d’une résonnance. L’art et la théologie s’interpellent.
Pourtant l’union de ces deux mots peut poser problème. (…)
Si nous gardons aux arts et à la théologie leurs caractère propre, il nous semble que leur dialogue est de facteur herméneutique en deux sens : la création artistique peut être considérée comme une herméneutique en acte de la foi chrétienne et la théologie comme une herméneutique des expressions artistiques parce qu’elle parlent dans la foi chrétienne et sont possiblement des chemins vers Dieu.
 Ce colloque, se déroulant l’année du Ve centenaire de la Réformation et réunissant des facultés catholiques et protestantes, inscrit sa recherche dans une dimension œcuménique. »

Adresse à copier pour géolocalisation :

Institut Supérieur de Théologie des Arts, Theologicum
Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas
75006 PARIS
01 44 39 52 54
http://www.protestantismeetimages.com/Arts-et-oecumenisme-La-theologie.html