Please enable JS

Conférence avec le Père Hubert Vallet “Regard catholique sur Luther et la Réforme”.

Conférence avec le Père Hubert Vallet “Regard catholique sur Luther et la Réforme”.

Temple de Nantes – mardi 10 octobre – 20h30 – Entrée libre
CONFÉRENCE
REGARD CATHOLIQUE SUR LUTHER ET LA RÉFORME
Par le Père Hubert VALLET – théologien, curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II à Nantes
Hubert Vallet, ingénieur des travaux publics de l’État et ancien professeur de mathématiques, est prêtre depuis 1992. Après avoir été enseignant à l’École cathédrale de Paris et recteur du Sacré-Coeur de Montmartre, il est
aujourd’hui, parallèlement à son ministère de curé de paroisse, responsable du service diocésain de formation et enseigne l’ecclésiologie au Séminaire Saint-Jean à Nantes.
Il a consacré sa thèse de doctorat en théologie (Institut catholique de Paris) à Nicolas de Cues (1401-1464), théologien allemand rénovateur de la pensée médiévale. Un demi-siècle avant Luther, ce cardinal juriste, scientifique, philosophe et diplomate se passionnait pour l’Église, sa nécessaire réforme et le combat pour son unité.
Ouvrage : Nicolas de Cues, unité et réforme. Dix opuscules ecclésiologiques, traduction et présentation, Beauchesne, 2015.
Introduction à la Conférence Regard catholique sur Luther et la Réforme
Les réactions des différentes instances de l’Église catholique romaine aux prises de position de Martin Luther sont connues. On en comprend volontiers les causes conjoncturelles, enjeux de pouvoir et d’autorité qui déchirent une Chrétienté sens dessus dessous, entre ses tensions internes et la menace ottomane.
Mais au-delà des raisons politiques, quels sont les points fondamentaux en jeu, touchant à la théologie, la vision de l’Homme et de l’Église, la pastorale ? Dans quelle mesure aussi les réponses apportées par les réformateurs vont-elles contribuer à nourrir, par réappropriation ou par rejet, la Réforme catholique opérée dans la seconde moitié du XVIe siècle ?
Fin connaisseur de la théologie et de l’ecclésiologie portées depuis le Concile Vatican II comme de celles du Moyen Âge finissant, le Père Vallet nous invite à nous pencher sereinement sur ce qui a déchiré l’Église par le passé et sur ce qui, au-delà des divergences persistantes, nous réunit aujourd’hui.

Adresse à copier pour géolocalisation :

Temple Protestant de Nantes, 15 bis place Edouard Normand, 44000 Nantes

https://nantes-evenements-protestants.fr/