Please enable JS

Conférence « Luther et La Liberté » avec J-M Lardic

Conférence « Luther et La Liberté » avec J-M Lardic

Par Jean-Marie LARDIC – Philosophe
Après l’obtention de l’agrégation et sept ans d’enseignement en Allemagne, Jean-Marie Lardic a soutenu une thèse dirigée par Guy Planty-Bonjour, puis une Habilitation à diriger des recherches encadrées par Jean-François Marquet (Université de Paris IV). Nommé maître de conférences (Université de Poitiers) puis professeur (universités de Grenoble II en 1999 puis Nantes en 2007) il consacre ses recherches et son enseignement dans le domaine de la philosophie allemande, de l’éthique et de l’herméneutique.
Ouvrages individuels:
1. La contingence chez Hegel, Actes Sud, Le génie du Philosophe, Arles 1989
2. Leçons sur les preuves de l’existence de Dieu de Hegel, Aubier, Bibliothèque philosophique, Paris 1994
(Traduction, introduction et notes).
3. L’infini et sa logique, étude sur Hegel, L’Harmattan, La philosophie en commun, Paris 1995
4. Figures de l’idéalisme, Ellipses, Collection ‘Philo’, Paris 1998
Introduction à la Conférence
LUTHER & LA LIBERTE
C’est une doctrine de la liberté que prône Luther. Il invite l’homme à agir pour transformer le monde et lui-même conformément au message chrétien, et non pour monnayer son salut par de « bonnes œuvres
» édictées par un pouvoir ecclésial.
Voyant dans la foi une confiance en une vie alors dotée de sens, Luther ouvre l’horizon d’un agir qui s’inscrit dans l’Histoire pour y manifester la « liberté du chrétien ».
La modernité doit à cette réforme de la conscience d’avoir reconnu l’importance de l’action morale et politique. Prônant la dignité des laïcs et leur participation à l’histoire commune, le message luthérien anticipe aussi les conceptions de la laïcité et la sécularisation des idées chrétiennes indissociable des problématiques de nos sociétés. La philosophie allemande, marquée par la Réforme, y verra donc un jalon capital dans l’histoire de la liberté.

Adresse à copier pour géolocalisation :

Temple Protestant de Nantes, 15 bis place Edouard Normand, 44000 Nantes

https://nantes-evenements-protestants.fr/