Please enable JS

Concert Ensemble allemand de cuivres

Concert Ensemble allemand de cuivres

CONCERT DE CUIVRES
Par le Posaunenchor de la Paroisse protestante de BAD KROZINGEN – HEITERSHEIM
Temple de Nantes – vendredi 13 octobre – 20h30 – entrée libre
Cet ensemble de cuivres (Posaunenchor ou Bläserkreis en allemand) est composé de paroissiens de l’église protestante de Bad Krozingen (région du Baden-Württemberg).
Qu’est-ce qu’un Posaunenchor ? Il s’agit d’un ensemble musical composé à l’origine de trombones (Posaunen en allemand) d’où le terme de Posaunenchor (Chœur de trombones). Ce terme désigne aujourd’hui un
ensemble plus large de cuivres à géométrie variable.
Les Posaunenchöre trouvent leur origine dans le mouvement religieux protestant du piétisme fondé par le pasteur luthérien allemand Philipp Jacob Spener à la fin du 17ème siècle.
Les tout premiers Posaunenchöre sont apparus au début du 18ème siècle dans la région de l’Oberlausitz (Haute-Lusace) située à l’est de l’Allemagne et frontalière avec la Pologne et la République tchèque.
Ces ensembles animent aujourd’hui régulièrement les cultes des églises protestantes en Allemagne et font office «d’orgues tout temps» lors des cultes organisés en plein air ou sous tente.
Les Posaunenchöre ont été inclus en décembre 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’Allemagne par la Commission allemande de l’UNESCO.
PROGRAMME – EIN FESTE BURG – C’EST UN REMPART
CANTATES DE LUTHER DU 16ÈME SIECLE À AUJOURD’HUI
PIÈCES DE TELEMANN, SCHÜTZ, BACH, GEORGII, ETC…

Adresse à copier pour géolocalisation :

Temple Protestant de Nantes, 15 bis place Edouard Normand, 44000 Nantes

Accueil – Association CEPP-LA

https://nantes-evenements-protestants.fr/