Please enable JS

Décès de Jean-Jacques Werner, compositeur de l’opéra « Luther ou le Mendiant de la Grâce »

Décès de Jean-Jacques Werner, compositeur de l’opéra « Luther ou le Mendiant de la Grâce »

Jean-Jacques Werner

COMMUNIQUÉ
24 octobre 2017

Au moment où nous nous préparons à la célébration des 500 ans de la Réforme avec « Protestants en fête », nous apprenons avec une profonde tristesse la disparition de Jean-Jacques Werner, compositeur de l’opéra « Luther ou le mendiant de la grâce ». La première en a été donnée le 14 octobre dernier à l’église protestante de Barr, où il vivait. Sa disparition subite, à l’âge de 82 ans, nous prive d’un musicien exceptionnel de renommée internationale, instrumentiste, directeur de conservatoires, compositeur et chef d’orchestre.

Très affecté par le décès récent de son épouse, il avait jeté toutes ses forces dans la création de l’opéra que lui avait commandé l’UEPAL pour le jubilé de la Réforme. Les deux représentations à Barr et Wissembourg ont connu un très grand succès, et les deux représentations prévues à Strasbourg les 26 et 27 octobre seront données à guichet fermé. Pour reprendre les termes de son librettiste Gabriel Schoettel, il avait gardé jusqu’à la fin un enthousiasme juvénile pour la création de cette œuvre.

L’opéra se termine par l’évocation de la mort de Luther et sa phrase fameuse « Nous sommes des mendiants, c’est là la vérité ! ». Mendiant de la grâce, de la beauté et du sens, Jean-Jacques Werner l’aura été parmi nous, témoin lumineux de ce que la musique nous dit du mystère de Dieu et de la vie.

A sa famille, ses proches et ses amis, nous exprimons notre sympathie et le remettons à Dieu dans la confiance et dans l’espérance.

Christian ALBECKER

Président du Conseil de l’UEPAL

Les dernières représentations de l’opéra « Luther ou le Mendiant de la Grâce » auront lieu les 26 et 27 octobre à la CMD de Strasbourg, le 1er novembre au NEC à Marly-Metz, le 5 novembre à l’Espace Rohan de Saverne et le 12 novembre au Temple Saint-Etienne de Mulhouse. Billetterie et informations : www.operaluther.com

Contact presse : Colette Schrodi, 03 88 25 90 34 / 06 59 66 90 05 / communication@uepal.fr

 



Articles en relation