Please enable JS

Temps forts

Temps forts « Luther 2017 – Vivre la fraternité à Bordeaux »

Appel pour dénoncer les persécutions subies par les chrétiens dans le monde

Où ? chapelle Saint-Joseph, temple du Hâ et cathédrale Saint-André

500 ans après le geste de protestation de Martin Luther, ensemble, les trois confessions chrétiennes catholique, orthodoxe et protestante afficheront sur la porte de chaque Eglise un appel pour dénoncer les persécutions subies par les chrétiens dans le monde. Sous la forme d’une marche : départ à 14h45 du village, arrêt à 15h devant la chapelle Saint Joseph, arrêt à 15h30 au temple du Hâ, arrivée à 16h devant la cathédrale.

Plénière « Luther 2017 – vive la fraternité » : Se découvrir !

Où ? athénée municipal (places limitées)

Dans les pas de la réforme protestante initiée par Martin Luther, différentes Églises sont nées et témoignent de la diversité des courants théologiques et de l’unité du protestantisme. La plénière propose de partager ensemble un temps de recueillement et de fraternité au travers de ce qui rassemble les protestants : la lecture de la Bible et le chant.

Village des fraternités

Où ? place Pey Berland

Au cœur de Bordeaux, les œuvres protestantes témoignent de leur implication dans la société d’aujourd’hui afin de se connaitre et de partager leurs actions dans différents domaines : médico-social, humanitaire, histoire, culturel, littéraire… Cette occasion de partager tous ensemble de cette diversité est une occasion rarement donnée.…

Entretiens et débats

Où ? athénée municipal et village (places limitées)

Religion de la Parole, le protestantisme se construit jour après jour dans la réflexion, l’approfondissement et les échanges. Différents débats ponctuent ce week-end festif.

Rallye historique

Où ? plusieurs départs depuis le village (places limitées)

Bordeaux jouit d’un passé protestant important. Un rallye historique dans le vieux Bordeaux propose de parcourir cette histoire, des prêches clandestins aux portes dérobées… anecdotes insolites et autres curiosités sont à découvrir et cela commence dès les années 1525 !

Cimetière protestant

Où ? 193 rue judaïque à Bordeaux (places limitées

Tombes illustres, monuments prestigieux, personnages célèbres et anonymes, tant de bonnes raisons pour une visite hors du commun du cimetière protestant. Entre deux pierres, humour noir et histoires grinçantes à découvrir… à la lueur de la lampe de poche !